Version française
Home     About     Download     Resources     Contact us    

An Overview of the Caml Language and Tools

Safety

Caml is a safe language. Programs are verified by the compiler before they can be executed. This rules out many programming errors, such as, for instance, confusing an integer and a pointer, or accessing a nonexistent field in a record. More precisely, this protects the integrity of the data manipulated by a Caml program.

Although Caml is statically type-checked, it does not require that the types of function parameters, local variables, etc. be explicitly declared, contrary to, say, C or Java. Much of the necessary type information is automatically inferred by the compiler.

Functions

Caml is a functional programming language: there is no restriction on the definition and use of functions. In other words, functions are ordinary values: a function can be passed as an argument to a function or returned by a function.

Imperative features

Caml offers a full array of imperative features. In particular, variables, arrays, and record components can be declared as modifiable. Several varieties of loops are available.

Error recovery

Caml features a general exception mechanism to signal and handle errors and exceptional situations.

Data Types

Caml offers numerous built-in data types, including:

Beyond these powerful built-in types, Caml offers powerful means of defining new data types: records, enumerations, and sum types. Sum types are a simple and powerful generalization of enumerations. They allow bringing heterogeneous values together into a common type, thanks to the use of tags known as data constructors.

The types defined within a module can be made visible to the module's clients either concretely or abstractly, as the programmer desires. When a type is exported in a concrete manner, its full definition remains known: so, clients of the modules can build or examine values of this type. On the other hand, when a type is exported in an abstract manner, only its name is known outside the module. It then becomes impossible, from the outside, to create or inspect values of this type.

This mechanism provides fine-grained control over data encapsulation, which is mandatory for programming in the large.

Aptness to symbolic computation

Caml features pattern matching, a generalization of the traditional case analysis construct. Pattern matching offers a clean and elegant way of simultaneously examining and naming data. The Caml compiler takes advantage of this feature to perform several checks: superfluous as well as missing branches are detected and reported, which often allows pinpointing subtle errors. When no error is signaled, one can trust that no case has been overlooked.

Pattern matching brings unrivaled comfort and safety to programs that manipulate symbolic data.

Polymorphism

Caml features a polymorphic type system: some undetermined types can be represented by variables, which may later be instantiated at will. Thus, for instance, a single sorting function can be applied to lists of integers, lists of integer pairs, or lists of records, without requiring any code duplication.

Programming in the large

A Caml program is made of compilation units that are dealt with separately by the compiler. This scheme is fully compatible with the use of traditional project management tools, such as the “make” utility. The module system is powerful and safe: every interaction between modules is statically typechecked. In OCaml, a module may contain submodules, which allows organizing modules hierarchically, and it is possible to parameterize a module over a number of other modules, or, in other words, to define functions from modules to modules.

Object-oriented programming

OCaml allows writing programs in an object-oriented style. In keeping with the language's philosophy, the object-oriented layer obeys the “strong typing” paradigm: thus, it is impossible to send a message to some object that cannot answer it. Such safety does not come at a cost in expressiveness: thanks to features such as multiple inheritance and parametric classes, the most complex design patterns can be expressed in a natural manner.

Automatic memory management and incremental garbage collection

Caml features automatic memory management: allocation and deallocation of data structures is implicit, and dealt with by the compiler: there is no “new”, “malloc”, “delete”, or “free” operator. This makes programs much safer: memory corruption cannot occur.

Moreover, the memory manager is incremental: its execution is interleaved with that of the application, so that garbage collection does not cause noticeable delays.

Evaluation regime

Caml's evaluation strategy is strict. A lazy evaluation regime may be simulated, when required, via explicit suspensions. Thus, it is possible, for instance, to manipulate potentially infinite data streams.

Efficient compiler, efficient compiled code

OCaml offers two batch compilers: a bytecode compiler and a native code compiler. Both support separate compilation. Caml Light only offers a bytecode compiler.

The bytecode compilers generate small, portable executables. Furthermore, these compilers are extremely fast.

The native code compiler produces more efficient machine code, whose performance meets the highest standards of modern compilers.

Interactivity

Caml provides an interactive “read-eval-print” loop, which is convenient both for learning and for rapid testing and debugging of programs. Indeed, there is no need to create a file, or to insert display instructions into programs, since results are automatically printed by the interactive system.

Debugging facilities

Several different methods are available to debug Caml programs:

Parsing

Caml offers parser generation tools analogous to “lex” and “yacc” . Furthermore, it offers a built-in type of data streams which eases the definition of LL(1) recursive descent parsers.

English version
Accueil     À propos     Téléchargement     Ressources     Contactez-nous    

Un aperçu du langage et des outils Caml

Sûreté

Le langage Caml est sûr. Le compilateur effectue une vérification complète des programmes avant de permettre leur exécution. Ceci interdit de nombreuses erreurs de programmation, telles que, par exemple, confusion entre un entier et un pointeur, ou accès à un champ inexistant d'un enregistrement. Plus précisément, cela garantit l'intégrité des données manipulées par un programme Caml.

Bien qu'étant statiquement typé, Caml n'exige pas que les types des paramètres de fonctions, des variables locales, etc. soient explicitement déclarés, contrairement à, par exemple, C ou Java. Une grande partie de l'information de typage requise est automatiquement inférée par le compilateur.

Fonctions

Caml est un langage de programmation fonctionnel : il n'y a pas de restriction à la définition et à l'usage des fonctions. En d'autres termes, les fonctions sont des valeurs ordinaires: une fonction peut être passée en argument à une fonction ou renvoyée en tant que résultat par une fonction.

Traits impératifs

Caml offre la panoplie complète des traits de la programmation impérative. En particulier, variables, tableaux, et composantes des enregistrements peuvent être déclarés modifiables. Plusieurs formes de boucles sont disponibles.

Traitement des erreurs

Caml possède un mécanisme général d'exceptions, pour signaler et traiter les erreurs et les situations exceptionnelles.

Types de données

Il existe en Caml de nombreux types de données prédéfinis, parmi lesquels :

Au-delà de ces types prédéfinis, Caml propose de puissants moyens de définir de nouveaux types : types enregistrements, types énumérés, et types sommes généraux. Les types sommes sont une généralisation simple et puissante des types énumérés. Ils permettent de regrouper des valeurs hétérogènes au sein d'un même type, grâce à l'emploi d'étiquettes appelées constructeurs de données.

Les types définis dans un module peuvent être rendus visibles aux clients de ce module de façon soit concrète soit abstraite, au gré du programmeur. Lorsqu'un type est exporté sous forme concrète, sa définition complète reste connue, et les clients du module peuvent donc construire ou examiner des valeurs de ce type. Au contraire, lorsqu'un type est exporté sous forme abstraite, seul son nom est connu à l'extérieur du module. Il devient alors impossible, depuis l'extérieur, de créer ou d'inspecter des valeurs de ce type.

Ce mécanisme autorise un contrôle fin du degré d'encapsulation des données manipulées par les programmes, ce qui est indispensable pour la programmation à grande échelle.

Aptitude au calcul symbolique

Caml permet le filtrage, une généralisation de l'analyse par cas traditionnelle. Le filtrage fournit un moyen concis et élégant d'analyser et de nommer les données simultanément. Le compilateur Caml tire avantage de ce trait pour soumettre le code à plusieurs vérifications : branches superflues et branches manquantes sont détectées et signalées, ce qui permet souvent d'éliminer de subtiles erreurs. Lorsqu'aucune erreur n'est signalée, on peut avoir la certitude qu'aucun cas n'a été oublié.

Le filtrage apporte un confort et un niveau de sécurité inégalés dans le traitement des données de nature symbolique.

Polymorphisme

Caml est doté d'un système de types polymorphe : certains types indéterminés peuvent être représentés par des variables, qui seront ensuite instanciées à volonté. Ainsi, par exemple, une même fonction de tri peut être employée pour trier des listes d'entiers, des listes de paires d'entiers, ou des listes d'enregistrements, sans qu'aucune duplication de code ne soit nécessaire.

Programmation à grande échelle

Un programme Caml est formé d'unités de compilation que le compilateur traite séparément. Cette organisation est entièrement compatible avec l'utilisation d'outils traditionnels de gestion de projets, comme l'utilitaire « make ». Le système de modules de Caml est puissant et sûr: toutes les interactions entre modules sont vérifiées statiquement lors du contrôle des types. Dans le cas d'OCaml, un module peut comporter des sous-modules, ce qui permet une organisation hiérarchique, et il est possible de paramétrer un module par d'autres modules, ou, en d'autres termes, de définir des fonctions des modules dans les modules.

Programmation orientée objets

OCaml permet l'écriture de programmes en style orienté objets. Fidèle à la philosophie du langage, la couche orientée objets obéit au paradigme du « typage fort » : ainsi, il est impossible d'envoyer à un objet un message auquel il serait incapable de répondre. Cette sûreté ne compromet en rien l'expressivité du langage: grâce, entre autres, à des traits tels que l'héritage multiple et les classes paramétrées, les « design patterns » les plus complexes s'expriment de façon naturelle.

Gestion mémoire automatisée et incrémentale

Caml offre une gestion automatique de la mémoire : l'allocation et la libération des structures de données est implicite et laissée à la charge du compilateur: il n'y a pas d'opérateur « new », « malloc », « delete » ou « free ». Cela rend les programmes beaucoup plus sûrs: toute corruption de la mémoire est impossible.

De plus, le gestionnaire de mémoire est incrémental: il s'intercale dans l'exécution de l'application, de sorte que la récupération mémoire ne provoque pas de délais notables.

Méthode d'évaluation

La stratégie d'évaluation de Caml est stricte. Lorsqu'un mode d'évaluation paresseux est nécessaire, celui-ci peut être simulé à l'aide de suspensions explicites. Ainsi, il est possible, par exemple, de manipuler des flux de données potentiellement infinis.

Compilateur rapide, code exécutable rapide

OCaml propose deux compilateurs en ligne de commande: un compilateur vers code-octets et un compilateur vers code natif. Tous deux permettent la compilation séparée. Caml Light ne propose qu'un compilateur vers code-octets.

Les compilateur vers code-octets produisent des exécutables légers et portables. De plus, ces compilateurs sont extrêmement rapides.

Le compilateur vers code natif produit un code machine plus efficace, dont la vitesse d'exécution est digne des meilleurs compilateurs disponibles actuellement.

Interactivité

Caml offre également un système interactif (une boucle de lecture-évaluation-impression des résultats), qui est pratique pour apprendre le langage ou bien pour tester puis corriger ses programmes : on n'est pas obligé de créer un fichier, ni d'insérer des ordres d'impression dans les programmes puisque les résultats sont imprimés automatiquement par le système interactif.

Mise au point des programmes

Il existe plusieurs méthodes de mise au point des programmes Caml :

Analyse syntaxique

Caml offre des outils de génération d'analyseurs syntaxiques analogues à « lex » et « yacc ». De plus, il propose un type de flux de données prédéfini, ce qui permet de définir aisément des analyseurs récursifs descendants LL(1).