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Date: | 1998-06-22 (23:38) |
From: | Emmanuel Engel <Emmanuel.Engel@l...> |
Subject: | Classe recursive et heritage |
J'ai une question sur les objets et l'heritage en O'caml. Mon probleme est relatif aux classes recursives. Supposons que je definisse une classe ('a)tree de la facon suivante class ('a)tree (g:('a)tree) (d:('a)tree)= val fg = g val fd = d end;; Supposons maintenant que je souhaite deriver cette classe afin de pouvoir rajouter une attribut aux objets de cette classe. Quelque chose qui serait equivalent a class ('a)labelled_tree (g:('a)labelled_tree) (d:('a)labelled_tree) (i:int)= val fg = g val fd = d val un_entier = i end;; Mon probleme est que je n'arrive pas a deriver cette classe directement, je suis oblige de la definir a la main, indepedament de l'heritage et de compter sur le sous typage pour que la suite se passe bien. Si je souhaite vraiement me servir du sous typage, le mieux que je puisse faire est class ('a)labelled_tree (g:('a)labelled_tree) (d:('a)labelled_tree) (i:int)= inherit ('a)tree g d val un_entier = i end;; Mais cela ne correspond pas a mon besoin puisque les fils gauches et droit de cette nouvelle classe ne sont que des arbres non decores. En fait il me semble que, ce dont j'ai besoin c'est, dans la premiere definition, d'une variable de type (type au sens typage) "self" qui me permettrai alors de dire que les fils gauche et droit sont du meme type que la classe (soit le point fixe de cette definition). Cela donnerai alors class ('a) tree as 'self (g:'self) (d:'self) = val fg = g val fd = d end;; class ('a) labelled_tree g d (i:int) = inherit ('a)tree g d val un_entier = i end;; Dans ce cadre la, le inherit aurait pour consequence de modifer le point fixe de la definition pour creer la nouvelle classe labelled_tree. Mon probleme est que je n'ai pas trouve comment faire en O'caml. Est-ce possible? Si non ou est le probleme ? Le typage est-il casse par une telle construction, est-ce indecidable ? Et dans ce cas quelle est la difference entre ce que ferai un telle solution, integree au langage, et la gestion a la main des points fixe comme semble le faire la solution suivante class ('a,'b)node (g:'b) (d:'b)= val fg = g val fd = d end;; type ('a)my_tree = ('a,'t)node as 't;; class ('a,'b)labelled_node (g:'b) (d:'b) (i:int)= inherit ('a,'b)node g d val un_entier = i end;; type ('a)my_labelled_tree = ('a,'t)labelled_node as 't;; Avec ce codage, il me semble que je derive une classe recursive ('a)my_tree pour obtenir la classe ('a)my_labelled_tree mais c'est plus fatigant a ecrire qu'une solution inscrite en dur dans le langage et cela presente quelques inconvenients, notamment lors de l'ecriture de methodes recursives qui vont m'obliger a mettre une annotation de type plus precise (height par exemple). -- - Emmanuel Engel