bibliotheques??

mariano@soleil.decnet.citilille.fr
Sat, 17 Oct 92 12:07:13 +0100

Date: Sat, 17 Oct 92 12:07:13 +0100
From: mariano@soleil.decnet.citilille.fr
To: "weis@margaux.inria.fr"@inria.fr
Subject: bibliotheques??

excusez tout d'abord la naivete des questions, mais je suis nouveau dans
votre "monde" et mon objectif est, outre un perfectionnement de la
comprehension de la programmation, une realisation "importante" avec
CAML-light (je n'en suis qu'a l'etude preliminaire de faisabilite)

pratique
1) existe t il une liste/un catalogue/un depot des differentes
bibliotheques existant pour CAML/CAMLlight?
(je pense notamment a des bibliotheques sur les tris, les fichiers,
etc, les grands classiques de la programmation...et pourquoi pas
d'autres domaines comme la programmtion logique, le calcul formel)

1)-bis Si oui, comment l' (les) obtenir?
1)-ter Les besoins en bibliotheques pourrait il etre repertorie?
De facon a ne pas reecrire ce qui est deja ecrit mais aussi a
ecrire ce qui interesse la communaute CAML

2) pour les messages, la suppression pure et simple des accents
est tres efficace et n'empeche pas une bonne comprehension du
texte (c'est mon avis...)

philosophique
1) quelle est la portee reelle des developpements autour de CA(ML)?
on parle beaucoup de pedagogie de la programmation mais y a il une
place pour la programmation "effective"? (applications complexes
voire importantes? (utilisant toutes les ressources de la machine
cible)

P.S. Mes reponses a d'eventuelles correspondant risquent de se faire
attendre, je suis en effet sous les drapeaux actuellement et
je profite de mes permissions pour repondre...toutes mes excuses...

Georges.

[Note du mode'rateur:
La liste des bibliothe`ques pour Caml-Light est donne'e dans le
manuel de re'fe'rence et ces bibliothe`ques y sont commente'es.
De me^me pour CAML.
Les grands classiques de la programmation sont dans cette
bibliothe`que, tris, fichiers, tableaux, listes, files, tables de
hachage, ge'ne'rateurs d'analyseurs syntaxiques, moteurs de formatage.
La programmation logique n'est pas une bibliothe`que en soit, et pour
le calcul formel, il n'y a pas d'outils e'crits pour l'instant, si ce
n'est une arithme'tique rationnelle performante en Caml (pas en Caml
Light, mais le portage est possible).

La programmation effective est vraiment possible en Caml, les plus
gros exemples e'tant des compilateurs (Caml, Abel) et syste`mes de
de'monstration automatique (Coq). Ces applications sont effectivement
complexes voire importantes, mais je ne comprends pas votre qualificatif
"utilisant toutes les ressources de la machine cible". Il y a
certainement quelques instructions qui ne sont pas utilise'es pas
ces applications!

Pierre Weis
Formel Project
INRIA, BP 105, F-78153 Le Chesnay Cedex (France)
E-mail: Pierre.Weis@inria.fr
Telephone: +33 1 39 63 55 98
]