fep

Daniel de Rauglaudre (ddr@peray)
Mon, 30 Nov 92 10:27:28 MET

Subject: fep
To: caml-list@margaux
Date: Mon, 30 Nov 92 10:27:28 MET

Une petite mise au point au sujet du message de Jean-Michel Helary:

> les auditeurs du cnam, habitues a des environnements de qualite ...
> prennent assez mal la pauvrete de l'environnement standard de
> camllight ... Si les choses ne s'ameliorent pas sur le plan de
> l'environnement, nous choisirons Scheme l'annee prochaine.

Premie`rement, ce genre de menaces sont tre`s de'sagre'ables a`
entendre, surtout quand elles s'adressent a` un syste`me distribue'
gratuitement.

Deuxie`mement ces critiques sont injustifie'es sous Unix. Il n'y a pas
que je sache d'e'diteur ligne inte'gre' dans les compilateurs livre's
sous Unix. De plus, l'usage du syste`me interactif sous Unix est normalement
tre`s limite': on utilise pluto^t le compilateur avec un e'diteur de
texte (il en existe de puissants sous Unix) et l'utilitaire make pour
maintenir ses programmes a` jour. Sinon, l'interaction avec le
syste`me interactif se limite normalement a` faire du couper-coller a`
partir d'une fene^tre d'e'dition.

Il me semble donc que si l'on veut vraiment ``faciliter le travail
des auditeurs'', il ne faut pas leur donner un e'diteur ligne pour le
syste`me interactif, mais il faut les initier a` emacs et leur
apprendre a` faire un fichier pour make.

Tout comme vous, je fais des cours dans une e'cole prestigieuse, ou`
de surcroit les e'le`ves posse`dent tous un Macintosh portable. Ils sont donc
e'galement habitue's a` des environnements de qualite'. Ils acceptent
cependant de se connecter sur le Vax 9600, bien que la convivialite'
de l'environnement utilisateur qu'ils y trouvent soit vraiment
indigente. Ils finissent pourtant par y trouver d'autres avantages que
sur leur Mac.

En fait l'environnement Caml Light, c'est principalement le
langage et son compilateur. C'est une vraie richesse de pouvoir
transporter sans changement, sur une machine Unix ou un PC, du code
mis au point sur un Mac (et re'cirpoquement). D'autre part la
puissance du langage et la rapidite' de son compilateur (pour cette
classe de langages) sont e'galement des avantages de'cisifs de Caml
Light, et des e'le'ments de confort inde'niables.

Tout n'est pas parfait en ce bas monde (me^me turbo-quelquechose),
mais ne jugez pas un syste`me complexe et puissant sur un point de
de'tail sans importance ...

Pierre Weis
Formel Project
INRIA, BP 105, F-78153 Le Chesnay Cedex (France)
E-mail: Pierre.Weis@inria.fr
Telephone: +33 1 39 63 55 98