Re: ergonomie du compilateur

From: Quercia (querciam@l-carnot1.ac-dijon.fr)
Date: Mon Jan 20 1997 - 22:33:15 MET

Date: Mon, 20 Jan 1997 21:33:15 +0000
From: Quercia <querciam@l-carnot1.ac-dijon.fr>
To: caml-list@inria.fr
Subject: Re: ergonomie du compilateur

> En effet, souvent une erreur de typage intervient à une ligne donnée
> pas à cause d'un problème à cette ligne, mais à cause d'un problème à une
> ligne antérieure. S'il est souvent assez facile de retrouver où a été typé
> un terme, cela devient quelquefois difficile, notamment avec les fonction
> récursives, pour le type de la fonction.
> Ne pourrait-on pas faire que, sur demande, le compilateur, lorsqu'il
> rencontre une erreur de type, ressorte d'où il a inféré les types qui lui
> posent problème?

Bonne idee ! En attendant, dans ce genre de situation, je place en
commentaire (ou je rajoute un failwith "") tous les cas sauf un pour
examiner le type de chaque cas.
Primaire mais efficace ...

> A typing problem in a line of code often happens not because this line is
> buggy, but because some previous line is, from which the types of terms i=
> the current line have been inferred. Often it's not too difficult to trac=
> where those inferences took place, but it's sometimes tedious, especially
> with recursive functions.
> Couldn't the Ocaml compiler be made to have, on request, more verbose
> messages on typing errors, including the trace of inferences of the terms
> to cause problems?

Good idea ! Meanwhile I comment out (or add a failwith "") every case
but one to see the type of the remaining case. Crude but effective ...

--
Michel Quercia
Lycee Carnot  16 bd Thiers  21000 Dijon