Ocaml et les objets

From: Vyskocil Vladimir (vyskocil@math.unice.fr)
Date: Tue Jun 03 1997 - 16:09:36 MET DST

Date: Tue, 03 Jun 1997 16:09:36 +0200
From: Vyskocil Vladimir <vyskocil@math.unice.fr>
To: Caml list <caml-list@inria.fr>
Subject: Ocaml et les objets

Bonjour,

J'ai quelques questions sur la programmation objet avec objective caml
qui me pose probleme... Je commence a me rendre
compte qu'il faut oublier la vision C++ des objets car en caml les
notions d'heritage et de type ne sont pas tres lies mais justement ca
me pose des problemes. Par exemple si l'on veut creer une liste qui
contienne des objets derives d'un type parent il faut les "caster"
en ce type parent mais ensuite comment les recuperer en tant qu'objets
derives ? J'ai essaye le package Obj avec notamment la fonction
Obj.magic mais ca me parait un peu risque et je n'arrive pas a faire une
fonction qui puisse renvoyer un objet derive quelconque car justement il
n'ont pas des types compatibles, quand est t'il du type #class_parent
qui est sense etre compatible avec tout les objets descendants de la
classe class_parent ? En fait ce qui me perturbe le plus c'est a quoi
sert l'heritage si les objets derives ne sont pas compatible entre eux ?

Voici un exemple :

class object (class_name : string) =
  val name = class_name

  method get_name = name

and o_int (new_i : int) =
  inherit object "o_int"

  val i = new_i

  method get_value = i

and o_float (new_f : float) =
  inherit object "o_float"

  val f = new_f

  method get_value = f
end

let o1=new o_int 1;;
let o2=new o_float 2.5;;
let l = [(o1 :> object); (o2 :> object)];;

(* ces fonctions permettent de convertir un objet generique *)
(* en objet derive *)
let o_int o = (Obj.magic o : o_int);;
let o_float o = (Obj.magic o : o_float);;

(* mais comment ecrire une fonction qui a partir du nom de *)
(* de l'objet (methode get_name) renvoie soit un o_int soit *)
(* soit un o_float ? *)

Merci d'avance si vous pouvez m'eclaircir les idees a ce sujet...

--
Vyskocil Vladimir
vyskocil@math.unice.fr