Classe recursive et heritage

From: Emmanuel Engel (Emmanuel.Engel@lri.fr)
Date: Sun Jun 21 1998 - 16:05:37 MET DST

Date: Sun, 21 Jun 1998 16:05:37 +0200
From: Emmanuel Engel <Emmanuel.Engel@lri.fr>
To: caml-list@inria.fr
Subject: Classe recursive et heritage

J'ai une question sur les objets et l'heritage en O'caml. Mon
probleme est relatif aux classes recursives. Supposons que je
definisse une classe ('a)tree de la facon suivante

class ('a)tree (g:('a)tree) (d:('a)tree)=
  val fg = g
  val fd = d
end;;

Supposons maintenant que je souhaite deriver cette classe afin de
pouvoir rajouter une attribut aux objets de cette classe. Quelque
chose qui serait equivalent a

class ('a)labelled_tree (g:('a)labelled_tree) (d:('a)labelled_tree)
(i:int)=
  val fg = g
  val fd = d
  val un_entier = i
end;;

Mon probleme est que je n'arrive pas a deriver cette classe
directement, je suis oblige de la definir a la main, indepedament de
l'heritage et de compter sur le sous typage pour que la suite se passe
bien. Si je souhaite vraiement me servir du sous typage, le mieux que
je puisse faire est

class ('a)labelled_tree (g:('a)labelled_tree) (d:('a)labelled_tree)
(i:int)=
  inherit ('a)tree g d
  val un_entier = i
end;;

Mais cela ne correspond pas a mon besoin puisque les fils gauches et
droit de cette nouvelle classe ne sont que des arbres non decores. En
fait il me semble que, ce dont j'ai besoin c'est, dans la premiere
definition, d'une variable de type (type au sens typage) "self" qui me
permettrai alors de dire que les fils gauche et droit sont du meme
type que la classe (soit le point fixe de cette definition). Cela
donnerai alors

class ('a) tree as 'self (g:'self) (d:'self) =
  val fg = g
  val fd = d
end;;

class ('a) labelled_tree g d (i:int) =
  inherit ('a)tree g d
  val un_entier = i
end;;

Dans ce cadre la, le inherit aurait pour consequence de modifer le
point fixe de la definition pour creer la nouvelle classe
labelled_tree. Mon probleme est que je n'ai pas trouve comment faire
en O'caml. Est-ce possible? Si non ou est le probleme ? Le typage
est-il casse par une telle construction, est-ce indecidable ? Et dans
ce cas quelle est la difference entre ce que ferai un telle solution,
integree au langage, et la gestion a la main des points fixe comme
semble le faire la solution suivante

class ('a,'b)node (g:'b) (d:'b)=
 val fg = g
 val fd = d
end;;

type ('a)my_tree = ('a,'t)node as 't;;

class ('a,'b)labelled_node (g:'b) (d:'b) (i:int)=
 inherit ('a,'b)node g d
 val un_entier = i
end;;

type ('a)my_labelled_tree = ('a,'t)labelled_node as 't;;

Avec ce codage, il me semble que je derive une classe recursive
('a)my_tree pour obtenir la classe ('a)my_labelled_tree mais c'est
plus fatigant a ecrire qu'une solution inscrite en dur dans le langage
et cela presente quelques inconvenients, notamment lors de l'ecriture
de methodes recursives qui vont m'obliger a mettre une annotation de
type plus precise (height par exemple).

--

- Emmanuel Engel