Re: porte des definitions des variables de classe

From: Serge Fantino (fantino@math.unice.fr)
Date: Tue Oct 06 1998 - 18:12:57 MET DST

Date: Tue, 06 Oct 1998 17:12:57 +0100
From: Serge Fantino <fantino@math.unice.fr>
To: "Sylvain BOULM'E" <Sylvain.Boulme@lip6.fr>
Subject: Re: porte des definitions des variables de classe

Sylvain BOULM'E wrote:

> [...]
> corrigeront ...)
>
> Ainsi,
>
> class test1 =
> object
> val v = ref 5
> method get = !v
> method set x = v:=x
> end;;
>
> est equivalent a
>
> class test1 = let v1=ref 5 in
> object
> val v=v1
>
> Dans les 2 cas,
>
> let a=new test1 and b=new test1 in (b#set 4; a#get);;

Effectivement, OCaml-2.0 semble fonctionné suivant ce schéma.
Je trouve cette "nouveauté" embarrassante:

- elle est ambigue;
Cela va a l'encontre du "sens commun". Les variables d'instance sont
declarees dans "object": je m'attends donc a ce que la porté de la variable
soit locale à une instance de la classe.
Lorsque je declare:

class test1 =
object
    val v = ref 5
    method get = !v
    method set x = v:=x
end;;

je m'attends a ce que la variable v soit locale à chaque nouvel objet
construit à partir de (new test1).
D'ailleurs, il est confondant de voir que la déclaration suivante:

class test3 =
object
    val mutable v = 5
    method get = v
    method set x = v<-x
end;;

se comporte différement de test1 !

- elle n'est pas consistante
Rien ne me previent du changement de fonctionnalité dans ce cas particulier.
Il suffit de supprimer ou d'ajouter un paramètre à une classe pour en changer
complètement la sémantique.
Si je redefinis test1 :

class test1 (x:int) =
object
    val v = ref x
    method get = !v
    method set x = v:=x
end;;

alors la variable v n'est plus partagée...

- elle n'est pas necessaire;
Si on en a besoin, on peut simplement partager des variables "statiques"
entre différentes instances de la meme classe.

Enfin c'est mon avis d'utilisateur. Pour la petite histoire, il m'a fallu
tout un weekend pour comprendre pourquoi mon code ne marchait plus sous
OCaml-2.0, alors que la version 1.07 marche tres bien...

Objectivement votre,

    Serge Fantino