Base d'objets persistante (was : Marshaling pour les objets ?)

From: Nicolas Ollinger (nollinge@ens-lyon.fr)
Date: Thu Jan 28 1999 - 13:17:16 MET

Date: Thu, 28 Jan 1999 13:17:16 +0100 (MET)
From: Nicolas Ollinger <nollinge@ens-lyon.fr>
To: caml-list@inria.fr
Subject: Base d'objets persistante (was : Marshaling pour les objets ?)

Bonjour,

Dans un message precedent, Jerome Vouillon ecrivait :

> La difficulte avec les objets est de retrouver leurs classes
> lorsqu'ils sont decodes. Je ne sais pas du tout comment faire.
>
> Dans le cas ou les programmes qui ecrivent et lisent des objets sont
> en fait les meme, il serait possible de transmettre la classe
> (c'est-a-dire en fait l'ensemble des methodes) de la meme maniere que
> l'on peut alors transmettre des fermetures. Mais cela ne serait pas
> tres efficace.

Serait-il possible, sans trop de pbs techniques, de gerer une sorte
de base persistante d'objets OCaml ? C'est-a-dire, stocker sur disque
(ou ailleurs...) la hierarchie des classes ET les instances. Ainsi,
au decodage d'un objet, si on ne connait pas la classe, on la lit sur
le disque.

L'idee est de tagger certains objets comme persistants. A l'utilisateur
de donner les routines de lecture/ecriture sur le disque.

Je n'ai que peu d'idee de la complexite d'une telle realisation, mais
je serais tres interesse par des pistes, docs (modules Oo, Obj,
structure du parser et du byterunner), etc.

Le but final etant la realisation d'un petit moteur de BdOO en OCaml,
un peu a la maniere du langage ColdC (http://www.cold.org).

Nicolas.

--
|Nicolas Ollinger            -=Nopid=-        <nollinge@ens-lyon.fr>|
ENS Lyon - Magistere Informatique et Modelisation - 2eme Annee  DMI97