information sur camlidl (passage des tableaux)

From: Patrick Goldbronn - SYSCO (patrick.goldbronn@cea.fr)
Date: Tue Aug 03 1999 - 11:41:52 MET DST

Date: Tue, 03 Aug 1999 09:41:52 +0000
From: Patrick Goldbronn - SYSCO <patrick.goldbronn@cea.fr>
To: caml Inria <caml-list@inria.fr>
Subject: information sur camlidl (passage des tableaux)

Bonjour,

J'essaie d'utiliser camlidl pour intégrer une librairie C permettant
d'accéder à des fichiers sous le format HDF.

La particularité de cette librairie est qu'elle ne fait pas d'allocation
mémoire. Lorsqu'on lit un tableau, il faut l'avoir alloué avant et le
passer en argument pour le remplir !

Le problème avec camlidl, c'est qu'il transforme le tableau caml en
tableau C et qu'il alloue un nouveau tableau caml qu'il remplit avec le
tableau C retourné.
Peut-on spécifier à camlidl qu'il s'agit en fait du meme tableau et
qu'il n'a pas besoin d'en creer un nouveau.

Autres remarques :
Pourquoi ne pas se servir du fait que les tableaux de double caml sont
les "memes" que les tableaux C et ne passer que le pointeur au lieu de
dupliquer (comme cela est fait pour les strings !).

Peut-on paramétrer camlidl pour qu'il fasse des actions spécifiques
selon le type de l'argument ?
Par exemple, j'utilise un type caml représentant un tableau de
dimensions quelconques contenant un tableau d'entier (les dimensions du
tableau) et un bloc avec le tag alloc_final contenant un pointeur vers
un tableau C.

type float_array = {
    fvect : float_array_adr ;
    fdims : int array ;
 } ;;

Je définis une struct C le représentant.

struct float_array {
   double *fvect ;
   int *fdims ;
}

Comment dire à camlidl que "int* fdims" et "fdims : int array" doivent
etre recopié lorsqu'on passe de caml au C et réciproquement
(fonctionnement normal) et que "double *fvect" et "fvect :
float_array_adr" ne doivent pas être recopié mais simplement extraire
les pointeurs (en tenant compte de l'alloc_final) ?
( si j'ai bien compris la doc et le source générer, cela à voir avec les
fonctions ...c2ml... et ...ml2c...)
Merci d'avance.

PS : Peut-on trouver quelque part des exemples ou des informations
supplémentaires sur l'utilisation de camlidl ?

--
# Patrick GOLDBRONN                 #