Re: Stdout

From: Xavier Leroy (Xavier.Leroy@inria.fr)
Date: Mon Jan 17 2000 - 17:34:43 MET

    > Je cherche a detourner l'association des flots de texte stdout de son
    > peripherique habituel vers un fichier.
    > La fonction freopen permet cela en C.
    > Existe t il une telle fonction en Caml, s agit il de la fonction :
    > val descr_of_out_channel : out_channel -> file_descr ?

    Vous êtes sur la bonne voie. On peut en effet émuler le freopen de C
    à l'aide de la fonction Unix.dup2 d'OCaml. Voici un exemple:

    let reopen_out outchan filename =
      flush outchan;
      let fd1 = Unix.descr_of_out_channel outchan in
      let fd2 =
        Unix.openfile filename [Unix.O_WRONLY; Unix.O_CREAT; Unix.O_TRUNC] 0o666 in
      Unix.dup2 fd2 fd1;
      Unix.close fd2

    let _ =
      print_string "Some text on stdout\n";
      reopen_out stdout "/tmp/foo";
      print_string "Some text on /tmp/foo\n"

    Ceci dit, il est souvent plus souple d'écrire son code Caml de manière
    à ce qu'il prenne le canal de sortie en argument, ou le trouve dans
    une référence globale:

    let current_output = ref stdout

    let myfunction () =
      ... output_string !current_output s ...