New french book on Objective Caml

From: David Mentré (David.Mentre@irisa.fr)
Date: Wed Apr 26 2000 - 11:57:09 MET DST

     == short english ==

    I haven't seen any announcement here, maybe I've missed it. O'Reilly
    France have published an new book on OCaml in french :

     Développement d'applications avec Objective CAML
      http://www.editions-oreilly.fr/catalogue/ocaml.html

    I don't know if it will be translated in english.

     == français ==

    Je n'ai pas vu d'annonce mais j'ai pu la manquer. Les éditions O'Reilly
    viennent de publier un ouvrage sur OCaml :

     Développement d'applications avec Objective CAML
      http://www.editions-oreilly.fr/catalogue/ocaml.html

    Description

      Dernier-né de la famille Caml, Objective Caml est l'un des langages
      fonctionnels les plus intéressants du moment, qui allie programmation
      fonctionnelle, impérative, et orientée objet.

      Outre les avantages bien connus des langages fonctionnels, on y trouve
      tout ce qui fait l'attrait des langages modernes, notamment son modèle
      objet original, ses fonctionnalités de multithreading, d'accès réseau,
      etc. Par ailleurs, le typage statique, l'inférence de type, ou le
      mécanisme de traitement des exceptions, combinées à une gestion
      automatique de la mémoire le rangent définitivement dans la catégorie
      des langages ultra-puissants.

      Cet ouvrage vous dira tout sur Objective Caml et vous permettra de
      réaliser des applications étonnamment efficaces :

      o La partie I est consacrée au noyau du langage. Les notions étudiées
        débouchent sur l'écriture d'un interprète BASIC complet ou d'un jeu
        de « démineur ».

      o La partie II aborde les outils de développement. Après avoir passé
        en revue les bibliothèques, les différents outils d'analyse ou
        l'interopérabilité avec C, on y apprend notamment à construire une
        interface graphique complexe.

      o La partie III montre comment organiser des applications en Objective
        Caml. On y parle de modules et d'objets, et les applications
        étudiées incluent des jeux à deux joueurs comme Puissance 4 ou la
        programmation de robots.

      o La partie IV a pour thème concurrence et répartition. Il y est donc
        question de threads, de pipes, et autres sockets, qui conduisent
        naturellement à la programmation de servlets ou au développement de
        clients et serveurs HTTP.

      Diffusé librement par ses créateurs de l'INRIA (sous licences LGPL et
      QPL), la distribution officielle d'Objective Caml s'installe sans
      difficulté aussi bien sur Unix que sur Windows.

      Le CD-ROM inclus dans cet ouvrage contient non seulement les toutes
      dernières versions (sources et binaires) d'Objective Caml, mais aussi
      les sources complets du livre en HTML, les solutions aux exercices, et
      de nombreux programmes et outils, parmi lesquels le fameux HEVEA
      (convertisseur LaTeX -> HTML).

    (j'aime bien l'appellation de langage « ultra-puissant » :-)

    (comme je ne fait pas partie des auteurs, de leur organisme ni des gens
     qui développement ocaml, je suis libre de toute publicité ;)

    (je ne l'ai pas lu, mais a priori, rien sur les labels : dommage alors
     que la version 3.00 vient juste de sortir)<--+

    d. |
    -- |
     La critique est facile, l'Art est difficile -+
     Opinions expressed here are only mine.