La version la plus récente d'OCaml est la 4.07.0. Elle a été publiée le 2018-07-10.
Quoi de neuf?
Voici une partie des nouveautés de la version 4.07:
Les modules qui constituent la bibliothèque standard ont été réorganisés en interne: le module List (par exemple) s'appelle maintenant Stdlib__list; un nouveau module appelé Stdlib contient une série d'alias de la forme
module List = Stdlib__list
; enfin, le module Stdlib est implicitement ouvert au début de chaque fichier source (comme Pervasives l'était avant). Le but de cette réorganisation est de faciliter l'ajout de nouveaux modules à la bibliothèque standard, tout en réduisant les risques de conflits avec les modules de l'utilisateurs de même nom.Deux nouveaux modules ont été ajoutés à la bibliothèque standard: Float (opérations en virgule flottante) et Seq (séquences), en application de la nouvelle organisation décrite ci-dessus.
Amélioration de plusieurs messages d'erreur de types.
Réduction des temps de compilation en mode flambda, et de la taille des fichiers
.cmx
engendrés au niveau d'optimisation -Oclassic.La documentation au format HTML a vu son style retravaillé et devrait être plus agréable visuellement.
Depuis 4.01, il est possible de sélectionner un constructeur de type variant ou un champ d'un type enregistrement provenant d'un sous-module qui n'est pas ouvert dans la portée courante, si suffisamment d'information de type est disponible. Ce mécanisme fonctionne maintenant également pour les constructeurs de types GADT.
Le GC traite plus efficacement l'accumulation de blocs "custom" dans le tas mineur. Ceci résout des problèmes d'utilisation mémoire excessive pour des programmes qui allouent beaucoup de petits blocs "custom", comme p.ex. de petits bigarrays.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste exhaustive des changements.
Distribution





Licence
Ocaml est un logiciel libre, copyright INRIA, dont la licence est la LGPL version 2.1 (avec une exception spéciale pour le lien statique). Reportez-vous au texte de la licence. Les membres du Consortium Caml bénéficient de conditions de licence plus souple (licence de type BSD).
Autres versions
De nombreuses versions précédentes sont toujours disponibles.
Vous avez également un accès en lecture seule via Git aux sources de travail et à toutes les versions précédemment publiées. Voir: ocaml/ocaml sur Github