Re: Sharing inheritance ?

From: Christophe Raffalli (Christophe.Raffalli@univ-savoie.fr)
Date: Wed Nov 04 1998 - 10:43:36 MET

Date: Wed, 04 Nov 1998 10:43:36 +0100
From: Christophe Raffalli <Christophe.Raffalli@univ-savoie.fr>
To: Serge Fantino <fantino@math.unice.fr>, caml-list@inria.fr
Subject: Re: Sharing inheritance ?

Serge Fantino wrote:

> Losque tu définis d, c'est bien ce qui se passe: la variable d'instance v
> communeaux classes b & c est "mergée" dans la classe d (d'où le warning
> <<this definition of an instance variable v hides a previously defined instance
> variable of the same name>>)
> La conséquence c'est que getb/getc (resp. set) accèdent à la meme valeur de v,
> c'est à dire celle définie pour la classe d; par contre oldget accède à la var. v
> définie dans le context de super, qui n'est pas surchargé.

Non, il y a deux valeurs de v qui sont stockes (comme le montre le o#oldget).
Les methodes sont surchargees de sorte que les methodes de "a" venues du
premier "inherit b x"
ne sont pas accessibles si on ne les renomme pas a la main (ce que fait
"oldget").

Le partage me parait une meilleur solution, avec un renommage explicite sin on
ne veut pas partage (je ne vois pas de syntaxe possible pour demander un
partage explicite dans la version actuelle).

> Pourquoi alors vouloir que d hérite syntaxiquement de b et c ?Il me semble plus
> simple de définir:
> class d x =
> object
> val b = new a x
> val c = new a x
> method getb=b#get
> method setb=b#set
> method getc=c#get
> method setc=c#set
> end

les classes b et c peuvent avoir un interet propre et on peut ne pas vouloir
reecrire
toutes le methodes de d.

La situation ou la methode arrive dans mon cas particulier:

class a : matrice legere (on peut faire un minimum (produit matrice vecteur))

class b : matrice ligne (on peut iterer une fonction sur les element non nulls
de chaque ligne de maniere efficace)

class c : matrice colonne (on peut iterer une fonction sur les element non
nulls de chaque colonne de maniere efficace)

class d : matrice ligne et colonne a la fois.

quelques remarque:

on a:
class transpose_a : a -> a
class transpose_b : b -> c
class transpose_c : c -> b
class transpose_d : d -> d

> Ici, tu veux que d soit la réunion de 3 instances de b;il n'y a pas de raison que
> d hérite 3 fois de b ?
> comment accèdes tu ensuite aux valeurs V0,v1,V2 ?

Ici je veux dire on herite 3 fois de b, le v du inherit b 0 s'appelle
maintenant v0 et les methodes sont accessibles par b0#xxx. De meme pour les
deux autres inherit

Christophe Raffalli