Message-Id: <199906231319.PAA13795@ventoux.lip6.fr>
To: Daniel Bonniot <dbonniot@ens-lyon.fr>
Subject: Re: Typage des modules
In-Reply-To: Your message of "Tue, 22 Jun 1999 17:38:54 +0200."
<376FAE0E.9C1AD8AE@ens-lyon.fr>
Date: Wed, 23 Jun 1999 15:19:06 +0200
From: "Sylvain BOULM'E" <Sylvain.Boulme@lip6.fr>
Bonjour,
Pour repondre a votre question, il y a plusieurs solutions... La "meilleure"
depend du probleme que vous avez a resoudre :
1. Le polymorphisme de OCAML
Dans "b.mli", vous declarez
val f: 'a -> 'a
Si f utilise en fait des fonctions de "a.ml", vous passez ces fonctions en
parametres de f. Cette methode devient vite penible si vous avez en fait
plusieurs fonctions "f" qui dependent de plusieurs fonctions de "a.ml"
2. Dans ce cas, vous pouvez utilisez le mecanisme de foncteur de OCAML.
Par exemple :
module type B_Type =
sig
type t
val f: t->t
end
module MakeB (A: sig type a val g: a->a end) : B_Type with type t=A.a =
struct
type t=A.a
let f x = (A.g x)
end
module type A_Type =
sig
type a
module B : B_Type with type t=a
val v: a
val g: a -> a
end
module A: A_Type =
struct
type b = { x:int}
type a = b
let g x = x
module B = MakeB (struct type a = b let g=g end)
let v = B.f {x=3}
end
module B = MakeB (A)
Dans cet exemple vous pouvez evidemment faire de "A_Type" un "a.mli", et de
"A" un "a.ml". Mais ce mecanisme devient penible quand les dependences se
compliquent (avec eventuellement des definitions de B et de A mutuellement
recursives) : dans ce cas, soit on peut revoir son decoupage en "module" (deux
fonctions mutuellement recursives devraient peut-etre appartenir au meme
module), soit on peut utiliser les mecanismes objets.
3.
class virtual ['a] a_type =
object
method virtual stop: 'a -> bool
method virtual v: 'a
method virtual g: 'a -> 'a
end
class ['b] b_class (o:'b) =
object
constraint 'b = 'a #a_type
method f x=
if (o#stop x)
then o#v
else (o#g x)
end
module type A_Type =
sig
type a
val obj : a a_type
val p: a -> string
end
module A: A_Type =
struct
type a={x : int}
class a_class =
object (s)
inherit [a] a_type
method b = new b_class s
method stop y = y.x <= 0
method v = s#b#f {x=3}
method g y =
if (s#stop y) then (s#b#f y) else { x= y.x-5 }
end
let obj = (new a_class :> a a_type)
let p y = string_of_int y.x
end;;
let obj_b = new b_class A.obj;;
J'espere que vous trouverez ce que vous cherchez,
Sylvain.
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