RE: When functional languages can be accepted by industry?

From: FALCON Gilles FTRD/DTL/LAN (gilles.falcon@rd.francetelecom.fr)
Date: Mon Apr 17 2000 - 14:57:16 MET DST

    translation after:

    Je suis aller suivre un cour Java la semaine dernière, je dois dire que l'on
    sent tout de suite
    la taille de la communauté derrière ce langage.
    La documentation est quelque chose qui existe,
    les librairies pour faire de l'informatique de gestion aussi (SGBD, gestion
    de la machine, IHM, ...)
    Trouver un livre sur java autre que la documentation de référence, c'est
    possible, un livre sur Ocaml, non.
    La documentation de l'inria est bien mais insuffisante (elle n'offre qu'un
    point de vu,
    chose qui ne gène pas quand on a eu des cours sur le sujet, certes).

    D'autres petits détails :
      L'interface graphique: pour ceux qui aime camltk, c'est apprendre tcl avec
    (pour les exemples)
        puis faire le tri entre ce que propose le langage graphique, ce qui est
    implémenté avec caml
        et ce que l'on envisage d'ajouter.(et toujours une documentation qui
    renvoie vers une autre doc)
      On veut generer un programme documenté,
         avec java il y a tout ce qu'il faut déja configuré
         avec ocaml, on peut faire du "literate programming",
               mais il faut se faire une configuration (rien n'est proposé en
    standard)
      On a besoin de quelques choses, avec java on cherche d'abord dans la
    documentation,
        ou on regarde s'il n'y a pas quelque chose de fait et on a de forte
    chance de trouver.
      Avec Ocaml, beaucoup moins

    Globalement les gens qui développent en ocaml me donne le sentiment qu'ils
    maîtrisent
    plutôt bien les concepts informatiques, théorie des langages ainsi que les
    utilitaires à coté
    pour palier à ce qui n'est pas fourni en standards; qu'en à ceux qui ne sont
    pas issu
    de cette souche il semble avoir été sauvagement oublié.

    J'aime bien Ocaml, le style fonctionnel est sympa, il est possible de faire
    de l'impératif et de l'objet.
    Une chose est certaine, s'il y avait un plus pour l'interface graphique et
    les connections aux sgbd
    (dans un monde idyllique, le tout bien documenté) il serait plus facile
    d'utiliser ocaml dans plus de projet.

    Last week, i learn java and i feel the community behind this language,
    The documentation is something real. You have library for SGBD acess, the
    I/O, the graphics.
    You can find a book easily on java, not on ocaml. Inria documentation is
    fine, but with only
    one point of view.
    Some other details:
    The IHM : if you like camltk, you learn tcl too ( for the example)
      after, you have to look between the graphics language possibility, what
    you can access with caml
      and eventually what you would like to add ( naturaly the documentation
    send you on an other documentation)
     We want to have generated documentation
       with java, no configuration to do: javadoc
       with ocaml, you can do it, but nothing in the package.
      You need something, with java you search in the documentation or you look
    if someone done it,
        you fill more lucky than with ocaml
     Generaly people who use ocaml, master well computer, langage theory.
      The question is for the other who need a more generalist langage, they are
    totally forgotten

    I like ocaml, fonctional style, it is possible to do impérative or object
    code .
    One thing is sure, if the IHM was better and with SGBD connection (in the
    ideal world
    all with good documentation) it would be easier to use ocaml on more
    project.

    sincerely