cl7

Emmanuel.Engel@lri.fr
Wed, 25 Jan 1995 11:15:45 --100

Date: Wed, 25 Jan 1995 11:15:45 --100
From: Emmanuel.Engel@lri.fr
To: caml-list@margaux.inria.fr
Subject: cl7

Je ne maitrise pas bien ce qui se passe et ne suis pas sur
que cela soit un bug.

Soit le fichier toto.ml suivant

****************** toto.ml *******************
#open "set";;

let emptyset = empty eq__compare;;

let add_value x = add x emptyset;;

add_value,emptyset;;

(add 1 emptyset);;

add_value,emptyset;;

Les surprises commencent a la compilation
camlc -c -i toto.ml
value emptyset : 'a t;;
value add_value : 'a -> 'a t;;
(* - : ('a -> 'a t) * 'a t *) <<<<<<<<<<<< add_value,emptyset;;
(* - : int t *)
(* - : (int t -> int t) * int t *) <<<<<<<<<<<< add_value,emptyset;;

Le type de add_value et emptyset change avec le temps !?

Si je simplifie mon fichier et retire les trois dernieres
expressions j'ai:

****************** toto1.ml *******************
#open "set";;

let emptyset = empty eq__compare;;

let add_value x = add x emptyset;;

Et la j'ai un message plus explicite:

camlc -c -i toto.ml
value emptyset : 'a t;;
value add_value : 'a -> 'a t;;
The type infered for the value add_value,
that is, 'a -> 'a t,
contains type variables that cannot be generalized.

Si j'essaye de definir un cas semblable en un seul
module, je n'y arrive pas.

***************titi.ml****************************

type 'a my_list = my_cons of ('a * 'a my_list)
| my_nil;;

my_nil;;

let empty_list = my_nil;;

empty_list;;

empty_list = my_cons (1,my_nil);;

empty_list;;

camlc -c -i titi.ml
type 'a my_list =
my_cons of 'a * 'a my_list
| my_nil
;;
(* - : 'a my_list *)
value empty_list : 'a my_list;;
(* - : 'a my_list *) <<<<<<<<<<<<<<
(* - : bool *)
(* - : 'a my_list *) <<<<<<<<<<<<<<

Dans cet exemple, le type deduit est constant.

J'ai trois questions:

1- Pourquoi ce message sur les variables de type non
generalisables n'est-il pas affiche lors de la
compilation de toto.ml
De plus est-ce une erreur ou un warning ?

2- Pourquoi ne peut-on generaliser ces variables, il n'y
a ni reference ni mutables

3- Visiblement la type de la fonction add_value n'est
pas polymorphe a cause du type de emptyset qui ne l'est
pas. Pourquoi le message porte-t-il sur le type de
add_value et pas celui de emptyset

Emmanuel Engel