Re: simulation

Pierre Weis (Pierre.Weis@inria.fr)
Wed, 15 Mar 1995 18:17:17 +0100 (MET)

From: Pierre Weis <Pierre.Weis@inria.fr>
Subject: Re: simulation
To: gregoire@inrs-telecom.uquebec.ca (Jean Charles Gregoire)
Date: Wed, 15 Mar 1995 18:17:17 +0100 (MET)

> Un ami est de'sireux d'utiliser caml (light) dans son travail, mais
>on n'arre^te pas de lui mettre des ba^tons dans les roues. Le dernier
>a trait a` la simulation de re'seaux de te'le'com. Quelqu'un dans la
>communaute' caml a-t-il (elle) l'expe'rience de la re'alisation d'une
>bibliothe`que ou d'applications de simulation de ce type?
>L'environnement de travail est probablement un PC avec OS/2.
>Sur un plan plus personnel, y a-t-il quelque part un exemple d'interpre'tation
>abstraite (pour un langage impe'ratif de pre'fe'rence) en caml?
Je ne connais aucune application si spe'cifique (peut-e^tre quelqu'un
des telecom peut re'pondre?).

En revanche, pour l'interpre'tation abstraite, il faudrait pre'ciser
ce que vous entendez par la`: le typage et la compilation entrent-ils
dans ce cadre?

Cependant je connais plusieurs pointeurs d'e'quipes a` l'Inria qui
pourraient entrer dans ce cadre:
-- Andre.Galligo@inria.fr et son e'quipe ont e'crit un de'rivateur
formel de programmes fortran: e'tant donne' un programme fortran
calculant une fonction f (x), ils sont capables de ge'ne'rer
automatiquement (ou semi-automatiquement) le programme fortran qui
calcule la fonction f'(x), de'rive'e de la fonction f.

-- Paul.Zimmermann@inria.fr fait de l'analyse automatique d'algorithmes
e'crit en langage impe'ratifs et pour cela utilise Caml et le syste`me
de calcul formel maple (son syste`me s'appelle LUO).

-- Alain.Deutsch@inria.fr de'tecte les de'passements d'indices de
boucles dans les tableaux par interpre'tation abstraite.

-- Stephane.Dalmas@inria.fr a e'galement re'alise' je crois un
analyseur de programmes fortran, utilise' a` la me'te'orologie
nationale.

Je ne sais si ces travaux sont directement re'cupe'rables:
prenez contact avec les auteurs pour de plus amples informations.

> Has anyone developed a library or an application for simulation (for
> telecommunication networks) in caml (light) that he/she would be would be
> willing to share? The work environment is most like a PC with OS/2.
I don't know about such a specific library in Caml Light.

> On a more personal side, does anyone have an example of abstract
> interpretation (for an imperative language) in caml?

Some pointers:

-- Andre.Galligo@inria.fr and his team wrote a ``formal deriver'':
given a fortran program computing function f (x) they generate another
fortran program that computes the derivative of f (f' (x)).

-- Paul.Zimmermann@inria.fr works on automatic analysis of
algorithms. He uses Caml and the maple formal computation system
(Zimmermann's system is named LUO).

-- Alain.Deutsch@inria.fr automatically add (or remove) array bounds
run-time checks using compile-time abstract interpretation.

-- Stephane.Dalmas@inria.fr wrote a Caml program to analyse fortran
programs. I guess his program is in used at the french meteorology
national agency.

Contact these people for more information.

Pierre Weis
WWW Home Page: http://pauillac.inria.fr/~weis
Projet Cristal
INRIA, BP 105, F-78153 Le Chesnay Cedex (France)
E-mail: Pierre.Weis@inria.fr
Telephone: +33 1 39 63 55 98
Fax: +33 1 39 63 53 30