English version
Accueil     À propos     Téléchargement     Ressources     Contactez-nous    

OCaml

Présentation générale

OCaml est la principale variante du langage Caml. Du point de vue du langage, elle étend le noyau du langage Caml avec une couche orientée objets complète, ainsi qu'un système de modules puissant. Un système de types polymorphe avec inférence automatique des types assure la cohérence de ces traits.

Le système OCaml est une implémentation de qualité industrielle de ce langage, comprenant un compilateur produisant du code natif de haute performance (ocamlopt) pour 9 architectures de microprocesseurs (IA32, PowerPC, AMD64, Alpha, Sparc, Mips, IA64, HPAA, StrongArm), un compilateur code-octet (ocamlc) et une boucle d'interaction (ocaml) pour la rapidilité du développement et la portabilité. La distribution d'OCaml offre également une bibliothèque standard, un débogueur (ocamldebug), des générateurs d'analyseurs lexicaux (ocamllex) et syntaxiques (ocamlyacc), un pre-processeur pretty-printer (camlp4) et un générateur de documentation (ocamldoc).

Disponibilité

Le système OCaml est un logiciel libre: le compilateur est distribué sous les termes de la Q Public License, et sa librairie sous ceux de la LGPL; reportez-vous au texte de la license pour plus de détails. De plus, une license de type BSD est automatiquement accordée aux membres du Caml Consortium. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur ce site, et le manuel d'utilisation (en Anglais) l'accompagnant est également disponible en ligne.