English version
Accueil     À propos     Téléchargement     Ressources     Contactez-nous    

À propos de Caml

Caml est un langage de programmation généraliste, conçu pour garantir la sûreté et la fiabilité des programmes. Il est très expressif et néanmoins facile d'apprentissage et d'emploi. Caml se prête à la programmation dans un style fonctionnel, impératif ou orienté objets.

Le langage Caml a été développé à partir de 1985 au sein des équipes Formel, Cristal, puis Gallium de l'INRIA. Caml Light, développé au début des années 1990, est toujours utilisé, en particulier dans l'enseignement. OCaml offre un langage de programmation plus riche et dispose de compilateurs produisant du code natif efficace pour de nombreuses architectures. Une histoire de Caml plus détaillée est disponible.

Points forts

Les deux implémentations de Caml proposent :

En outre, OCaml propose :

Pour plus d'explications, consultez notre aperçu du langage et des outils Caml ou lisez une centaine de lignes de Caml.

Un langage de programmation largement utilisé

Le langage Caml a initialement été utilisé pour développer des applications réalisant des calculs symboliques: prouveurs de théorèmes, compilateurs et interprètes, analyseurs de programmes, etc. Il est maintenant utilisé pour réaliser toutes sortes de logiciels dans de nombreux domaines d'application. Cette variété est illustrée par notre sélection de quelques succès.

Le langage Caml est largement utilisé pour l'enseignement de la programmation. Il est également utilisé dans de nombreux projets universitaires en Europe, en Asie et en Amérique. Plusieurs grosses entreprises développent des applications industrielles significatives en Caml, par exemple Dassault Systèmes, Microsoft, IBM et le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique).

Le consortium Caml offre à nos partenaires industriels et universitaires une structure formelle pour participer au développement, à la maintenance et à l'évolution de Caml. Les membres du consortium bénéficient également de conditions de licence très souples pour le logiciel Caml.

Comment obtenir les compilateurs Caml ?

Les compilateurs Caml développés à l'INRIA sont des logiciels libres (« Open Source »). Ils sont disponibles gratuitement.