Version française
Home     About     Download     Resources     Contact us    

About Caml

Caml is a general-purpose programming language, designed with program safety and reliability in mind. It is very expressive, yet easy to learn and use. Caml supports functional, imperative, and object-oriented programming styles.

The Caml language has been developed since 1985 at INRIA by the Formel, Cristal and Gallium teams. Caml Light, which was developed in the early 1990s, is still in use today, especially in education. OCaml offers a richer programming language as well as efficient native code compilers for many architectures. A more detailed history of Caml is available.

Strengths

Both implementations of Caml offer:

In addition, OCaml features:

For more explanations, read our overview of the Caml language and tools, see Yaron Minsky's OCaml for the Masses white paper, or have a look at a hundred lines of Caml.

A Widely Used Programming Language

The Caml language was initially used to develop applications that involve symbolic computation: automatic theorem provers, compilers and interpreters, program analyzers, etc. It is now used to develop software in many other application areas. This is illustrated by our list of selected success stories.

The Caml language is widely used for teaching programming. It is also used inside academic projects in Europe, Asia, and the Americas. Several large corporations develop significant industrial projects in OCaml: these include Dassault Systèmes, Microsoft, IBM, and CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique).

The Caml consortium offers industrial and academic partners a formal framework for participating in the development, maintenance, and evolution of Caml. Partners also enjoy very liberal licensing conditions regarding the Caml software distribution.

How to Get the Caml Compilers?

The Caml compilers developed at INRIA are Open Source software. They are available free of charge.

English version
Accueil     À propos     Téléchargement     Ressources     Contactez-nous    

À propos de Caml

Caml est un langage de programmation généraliste, conçu pour garantir la sûreté et la fiabilité des programmes. Il est très expressif et néanmoins facile d'apprentissage et d'emploi. Caml se prête à la programmation dans un style fonctionnel, impératif ou orienté objets.

Le langage Caml a été développé à partir de 1985 au sein des équipes Formel, Cristal, puis Gallium de l'INRIA. Caml Light, développé au début des années 1990, est toujours utilisé, en particulier dans l'enseignement. OCaml offre un langage de programmation plus riche et dispose de compilateurs produisant du code natif efficace pour de nombreuses architectures. Une histoire de Caml plus détaillée est disponible.

Points forts

Les deux implémentations de Caml proposent :

En outre, OCaml propose :

Pour plus d'explications, consultez notre aperçu du langage et des outils Caml ou lisez une centaine de lignes de Caml.

Un langage de programmation largement utilisé

Le langage Caml a initialement été utilisé pour développer des applications réalisant des calculs symboliques: prouveurs de théorèmes, compilateurs et interprètes, analyseurs de programmes, etc. Il est maintenant utilisé pour réaliser toutes sortes de logiciels dans de nombreux domaines d'application. Cette variété est illustrée par notre sélection de quelques succès.

Le langage Caml est largement utilisé pour l'enseignement de la programmation. Il est également utilisé dans de nombreux projets universitaires en Europe, en Asie et en Amérique. Plusieurs grosses entreprises développent des applications industrielles significatives en Caml, par exemple Dassault Systèmes, Microsoft, IBM et le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique).

Le consortium Caml offre à nos partenaires industriels et universitaires une structure formelle pour participer au développement, à la maintenance et à l'évolution de Caml. Les membres du consortium bénéficient également de conditions de licence très souples pour le logiciel Caml.

Comment obtenir les compilateurs Caml ?

Les compilateurs Caml développés à l'INRIA sont des logiciels libres (« Open Source »). Ils sont disponibles gratuitement.