Version française
Home     About     Download     Resources     Contact us    

FAQ - General questions

What is Caml?
Caml is a programming language. It is a functional language, since the basic units of programs are functions. It is a strongly-typed language; it means that the objects that you use belong to a set that has a name, called its type. In Caml, types are managed by the computer, the user has nothing to do about types (types are synthesized). The language is available on almost every Unix platform (including Linux and MacOS X) and on PCs under Windows. A brief tour on main features of Caml.
What is the meaning of the name “Caml”
“Caml” is an acronym: it stands for “Categorical Abstract Machine Language”. The “Categorical Abstract Machine” is an abstract machine to define and execute functions. It is issued from theoretical considerations on the relationship between category theory and lambda-calculus. The first Caml compiler produced code for this abstract machine (in 1984).
In addition, Caml is issued from the ML programming language, designed by Robin Milner in 1978, and used as the programming language to write the “proof tactics” in the LCF proof system.
Do you write “Caml” or “CAML”, and “OCaml”, “Ocaml” or “OCAML”??
We write Caml and OCaml.
According to usual rules for acronyms, we should write CAML, as we write USA or INRIA. On the other hand, this upper case name seems to yell all over the place, and writing Caml is far more pretty and elegant. The same principle applies for OCaml; we capitalize the “C” for consistency.
Is Caml a compiled or interpreted language?
Caml is compiled. However each Caml compiler offers a top-level interactive loop, that is similar to an interpreter. In fact, in the interactive system, the user may type in program chunks (we call these pieces Caml “phrases”) that the system handles at once, compiling them, executing them, and writing their results.
What are the differences between Caml V3.1, Caml Light, and OCaml?
These are different Caml implementations that have been developed successively at INRIA. These systems share many features since they all implement the core of the Caml language; so the basic syntax is nearly the same. However, all these systems have their own extensions to the Caml core language.
Caml V3.1 is no longer maintained nor distributed. Caml Light is no longer developed, but still maintained. Because of its stable status, it is actively used in education. Most other users have switched to OCaml, the latest variant of the language, and we suggest using OCaml in new software developments. See our brief history of the Caml language.
How to contact the developers of Caml? How to report a bug in the compilers?
Please consult this page.

English version
Accueil     À propos     Téléchargement     Ressources     Contactez-nous    

FAQ - Généralités

Qu'est-ce que Caml ?
Caml est un langage de programmation. C'est un langage fonctionnel car les briques de base des programmes sont les fonctions. C'est un langage fortement typé, ce qui signifie que les objets manipulés appartiennent à un ensemble identifié par un nom qu'on appelle son type. En Caml, les types sont gérés et manipulés par la machine, sans intervention de l'utilisateur (types synthétisés). Le langage est disponible sur à peu près toutes les machines Unix (dont les systèmes Linux et MacOS X) ainsi que sur les PCs sous Windows. Un bref tour d'horizon des principales caractéristiques de Caml.
Que signifie le nom « Caml » ?
« Caml » est un acronyme en langue anglaise : « Categorical Abstract Machine Language », c'est-à-dire langage de la machine abstraite catégorique. La CAM est une machine abstraite capable de définir et d'exécuter les fonctions, et qui est issue de considérations théoriques sur les relations entre la théorie des catégories et le lambda-calcul. Le premier compilateur du langage générait du code pour cette machine abstraite (en 1984).
La deuxième filiation de ce nom est ML (acronyme pour Meta Language) : Caml est aussi issu de ce langage de programmation crée par Robin Milner en 1978, et qui servait à programmer les tactiques de preuves dans le système de preuves LCF.
Doit-on écrire « Caml » ou « CAML », et « OCaml », « Ocaml » ou « OCAML » ?
On écrit Caml et OCaml.
« Caml » est un acronyme en langue anglaise: « Categorical Abstract Machine Language ». Comme tout acronyme, il devrait s'écrire en lettres capitales comme INRIA ou SNCF, mais ce nom tout en capitales est trop «mastok» et inélégant. Le same principe s'applique pour OCaml ; nous capitalisons toutefois le « C » pour des raisons de cohérence.
Est-ce un langage compilé ou interprété ?
Caml est un langage compilé. Cependant tous les compilateurs Caml proposent une boucle d'interaction « toplevel », qui ressemble à s'y méprendre à un interprète. En effet dans le système interactif, l'utilisateur tape des morceaux de programmes (des « phrases » Caml) qui sont traitées instantanément par le système, qui les compile, les exécute et écrit les résultats à la volée.
Quelles sont les différences entre Caml V3.1, Caml Light, et OCaml ?
Il s'agit de différentes implémentations de Caml qui ont été développées successivement à l'INRIA. Ces systèmes on en commun de très nombreuses fonctionalités puisqu'ils implémentent tous le noyau du langage Caml; de telle sorte que la syntaxe de base est à peu près la même. Cependant, ils possèdent chacun leurs propres extensions du langage de base.
Caml V3.1 n'est plus maintenu ou distribué. Caml Light n'est plus développé, mais toujours maintenu. De par son statut très stable, il est activement utilisé pour l'enseignement. La plupart des autres utilisateurs utilisent maintenant OCaml, la variante la plus récente du langage, et nous vous invitons à utiliser OCaml dans vos nouveaux développements. Voyez notre bref historique du langage Caml.
Comment contacter les développeurs de Caml ? Comment signaler un bogue dans les compilateurs ?
Veuillez consulter cette page.